Actualités
Inauguration de notre siège

Inauguration de notre siège

Ce 29 juin, nous avons inauguré le siège de notre association, ce fut une belle cérémonie qui a permis aux résidents d'exposer certaines de leurs réalisations et des photos.  Etaient présents des familles, des résidents, des professionnels, des partenaires, des élus.

Un magnifique buffet mis en place et servi par les travailleurs de l'ESAT avait été réalisé par le foyer Harmonie.

Discours de la présidente

(.....) C’est grâce à la ténacité et au militantisme des familles, à l’implication des professionnels,  à la prise de conscience de la société, à vous nos prestataires, nos financeurs, nos collectivités locales, que nous avons pu proposer jour après jour un accueil de qualité pour les enfants, que nous avons pu les préparer à leur avenir, les accompagner vers l’inclusion dans notre société.

Durant de nombreuses années, les Associations des PB de Chalon et du Creusot ont œuvré chacune de leur côté, elles ne se retrouvaient qu’aux réunions de l’UNAPEI, puis il est apparu enfin comme une évidence qu’elles portaient les mêmes valeurs et qu’elles devaient se rapprocher pour améliorer leur visibilité et décupler leurs forces. 

C’est alors qu’en 2013 les deux Associations mettent en place le GCSMS HESPERIA 71, puis elles fusionnent en 2021 sous le nom des PAPILLONS BLANCS BOURGOGNE DU SUD. 

Dès l’âge de 4 ans et jusqu’aux seniors, grâce au travail des professionnels et de nos partenaires,  nous proposons des parcours de vie sans rupture aux personnes handicapées et mettons à leur disposition les moyens leur permettant d’évoluer en toute sécurité. 

Certaines d’entre-elles sont pu retrouver un cursus scolaire classique, plusieurs ont pu obtenir des CDI en entreprise, d’autres vivent autonomes en appartement et d’ autres évoluent dans nos établissements, …tout cela permettant aux parents de retrouver une vie plus sereine. 

Qui aurait pu penser il y a quelques années que nos résidents auraient des téléphones portables,  sauraient se servir d’internet, et que l’informatique leur permettrait de communiquer et d’apprendre à lire ? 

Pouvait-on alors imaginer que l’on programmerait les jeux paralympiques à la télévision, que des déficients intellectuels feraient du cinéma et que d’autres joueraient dans des orchestres ? 

Qui aurait pensé que nos adultes auraient un jour le droit de vote ? 

Quel chemin parcouru grâce à vous tous ! 

Le siège social que nous inaugurons aujourd’hui est le fruit de notre volonté de travailler en concertation avec les professionnels, de mutualiser nos forces et nos moyens pour de nouveaux projets. 

Voici 2 exemples de projets parmi beaucoup d’autres:

Depuis l’ouverture de nos établissements, le monde du travail a changé. Aujourd’hui, bien souvent les 2 parents travaillent et force est de constater que les horaires de nos accueils de jour ne sont pas toujours compatibles avec leur vie professionnelle. Nous n’avons pas non plus d’accueil périscolaire ni d’accueil pour les petits de moins de 4 ans 

Comment les parents peuvent-ils concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale ?  

Nous devons réfléchir à des solutions pour faire en sorte que les résidents, que leurs parents et les aidants familiaux, puissent bénéficier d’une vie sociale comme tout un chacun. Il faut que l’on travaille sur un accueil dès la petite enfance et que l’on s’adapte aux plages horaires qui correspondent aux contraintes d’aujourd’hui. 

Nous devons aussi répondre aux nouveaux besoins des personnes vieillissantes, il y a 30 ans, peu de personnes handicapées arrivaient à 60 ans. 

Alors que l’on encourage les seniors à rester à domicile le plus longtemps possible, et que la plupart de nos résidents vivent depuis qu’ils ont 20 ans dans leur logement, lorsqu’ils atteignent 65 ans ils sont parfois dirigés vers un EHPAD où la moyenne d’âge d’entrée est quand même de 85 ans. 

La aussi, nous devons absolument ENSEMBLE inventer un accompagnement répondant à l’évolution de la société.

Enfin, j’ai l’espoir qu’un jour quand nous dirons que nous avons un enfant handicapé, on ne nous répondra plus  « oh ma pauvre, quel courage, comment fais-tu, moi je ne pourrais pas … » 

Quand on est parents d’enfant sans pathologie, le chemin n’est pas toujours facile non plus, il faut l’accompagner à travers l’enfance et l’adolescence, il faut financer les études, le scooter, la voiture, il faut le préparer à sa vie d’adulte responsable et autonome, veiller à ce qu’il ne se laisse pas influencer, et plein d’autres choses encore…

Alors, oui/, nos préoccupations, nos souhaits ne sont pas les mêmes, mais nous sommes avant tout des parents ordinaires…d’enfants différents.

Je suis certaine que viendra le jour où personne ne se posera plus la question de savoir comment l’on fait pour assurer le quotidien de nos enfants handicapés, cela signifiera que la société est enfin inclusive et qu'elle considère que toutes les personnes doivent être regardées pareillement, qu’elles soient handicapées ou non. L’« Egalité » trônant au fronton des mairies est notre souhait le plus cher pour nos enfants. 

En 60 ans, nous avons franchi des montagnes, Il reste encore des sommets à gravir, il nous faut continuer sans relâche. 

Merci à vous, nos financeurs, d’avoir cru et de croire en nous, 

Merci à vous, Elus, Associations du tissus social et Entreprises, de nous aider et de participer à notre mission, 

Merci à vous professionnels pour votre implication, 

Merci à vous parents et amis qui faites vivre l’Association et participez à la recherche de nouvelles idées pour aider les personnes handicapées à vivre pleinement dans la société. 

Merci d’avance aux parents qui vont bien vouloir nous rejoindreparce qu'ils en auront compris l'enjeu pour leurs enfants.

 

Notre siège social et tous les professionnels qui le composent est notre lien :

Pour assurer un travail de qualité, pour mutualiser, pour innover et pour avoir une vision anticipatrice pour un avenir plus serein (.....)