Retour sur l’inauguration de l’Accueil de Jour Les Églantines
L’Accueil de Jour Les Églantines a officiellement inauguré ses nouveaux locaux, en présence de nombreux partenaires et élus.
Nous remercions chaleureusement :
➡️ M. André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire,
➡️ M. David Marti, Président de la CUCM et Maire du Creusot,
➡️ Mme Chantal Cordelier, Maire du Breuil,
pour leur présence et leur soutien.
Le ton était donné dès le coupage du ruban, réalisé par les élus aux côtés de Valérie Brugnaux, Directrice de l’établissement, de la Présidente et du Directeur Général de l’Association, ainsi que de plusieurs résidents.
Un geste symbolique et collectif à l’image de ce projet. ✂️
🚶♀️ La visite des locaux, commentée par Valérie Brugnaux, a permis de découvrir progressivement ce bâtiment construit en U, pensé pour favoriser la fluidité des parcours.
Au fil de la visite, les invités étaient très attendus par les résidents, au cœur de la démarche, tous prêts à présenter leurs activités avec impatience !
À travers différentes salles, les personnes présentes ont pu découvrir, entre autres :
🍳 La cuisine pédagogique, véritable cœur de l’AJ, lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité.
🥁 La salle de musique insonorisée, avec le rythme entrainant de la batucada de l’AJ ! (On a même vu certains invités se mettre à danser 👀)
👗 Les créations artistiques, dont les quatre robes réalisées dans le cadre de L’Art pour le Dire, ainsi que les objets de Noël proposés au marché du Breuil (pensez-y c’est dimanche au Breuil !)
🌱 La salle de jardinage et de rempotage, avec un joli geste des résidents : une plante offerte aux élus dans un cache-pot réalisé par leurs soins.
♻️ La salle de tri des bouchons, activité historique et essentielle de l’AJ, en partenariat avec l’association Un bouchon collecté, un geste utile.
🛋️ Les espaces de détente, salle télé et autres lieux pensés pour le bien-être au quotidien.
🎤 Lors des prises de parole, plusieurs messages forts ont été rappelés :
Nathalie Été, Présidente de l’association, a souligné le chemin parcouru 👉 aujourd’hui, les résidents ne sont plus à côté de la société, mais pleinement DANS la société.
Valérie Brugnaux a présenté ce bâtiment comme une réponse aux besoins d’aujourd’hui, mais surtout à ceux de demain. Un projet co-construit avec les résidents, les familles, les professionnels et l’association.
David Marti a rappelé que, au-delà du confort et du bien-être apportés aux résidents, cette nouvelle infrastructure renforce aussi la tranquillité d’esprit des familles, déjà rassurées par la qualité de l’accueil et de l’accompagnement.
🙏 Nous tenons une nouvelle fois à présenter nos remerciements :
- au Conseil Départemental pour son soutien,
- aux professionnels de l’AJ pour leur engagement et leur investissement sans faille,
- aux résidents et à leurs familles, acteurs essentiels de ce projet.
Un panneau, installé à l’entrée, mentionne l’ensemble des entreprises ayant participé à cette réalisation. Une attention précieuse pour valoriser toutes les contributions. Merci à eux.
Une nouvelle étape importante pour l’Accueil de Jour Les Églantines.
Et une belle illustration de ce que nous construisons, ensemble, chaque jour.
Les Papillons Blancs
Bourgogne du Sud recrutent
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Vous impliquer dans une bonne cause pour une évolution positive ? Vivre une expérience enrichissante sur le plan social et relationnel ?
Rencontrer et échanger avec des personnalités formidables ?














